Ayrton Senna: A l’origine du mythe

Parmi les pilotes qui atteignent la Formule 1, peu d’entres eux sont issus de familles modestes. Le sport automobile coûte cher et sans argent il est très difficile de gravir les échelons. Ayrton Senna qui a débuté dans le sport automobile à une époque où les budgets ont commencé à exploser ne fait pas exception à la règle.

Né en 1925, son père Milton Da Silva a bâti seul sa fortune en débutant comme simple employé dans une entreprise de mécanique. Poussé par son désir d’émancipation il devient assez vite entrepreneur en créant la « Metalurgica Universal », une société qui fabrique des pièces mécaniques pour l’industrie automobile brésilienne. Les affaires marchent bien et Milton se diversifie dans l’élevage de bétail. Avec près de 10000 bêtes le voilà, lui et sa famille, à l’abri du besoin.

De son union avec Neide Senna, une jeune femme d’origine napolitaine, naîtront trois enfants. Viviane en 1958, Ayrton en 1960 et Leonardo en 1966. C’est de son père que naîtra la passion du pilotage pour l’aîné des garçons. Vers ses quatre ans il construisit à Ayrton un petit karting animé par un moteur à explosion. Immédiatement le bambin est enthousiasmé par ce drôle d’engin et lime le bitume du périphérique de Sao Paulo alors en construction sous la surveillance de Milton.

A 8 ans, il est invité à participer à sa première course informelle sur le circuit de karting d’Interlagos. Comme les autres concurrents sont beaucoup plus âgés que son fils Milton hésite puis autorise finalement Ayrton à prendre le départ. Les positions sur la grille sont tirées au sort et l’histoire retiendra qu’il s’agira de la première pole position du pauliste puisqu’il a tiré le numéro 1. Avantagé par son poids il réussit à rester dans le rythme avant d’être percuté par un concurrent et d’abandonner.

Lorsqu’il atteint l’âge minimum pour participer à des courses officielles il se lance dans la compétition avec le soutien de son père. Mais cet accord n’est valable que si le bulletin de notes d’Ayrton reste au dessus de la moyenne. Motivé par la compétition et passionné de vitesse il passe alors le plus clair de son temps libre à bricoler son kart. Dès sa première course officielle disputée le 1er juillet 1973 il monte sur la plus haute marche du podium. La première d’une longue série de victoires.

Désireux de disposer d’un matériel plus performant il se rapproche de Lucio Pascual Gascon dit le « Tché », un immigré espagnol, expert en mécanique devenu l’un des meilleurs préparateurs de moteurs de kart du Brésil. Anecdote révélatrice du caractère déterminé du pilote, le jeune Ayrton passe des heures dans l’atelier du Tché avec l’idée de le focaliser sur la préparation de son kart au détriment de ses concurrents eux aussi clients de Gascon. Ainsi lorsque le Tché est occupé à travailler sur sa machine il se permet parfois de répondre au téléphone à sa place pour qu’il reste concentré sur son travail.

Les qualités de pilote d’Ayrton Senna sont certes en partie innées mais ont surtout été développées par un travail assidu. Alors qu’il était très rapide sur le sec, sa première course disputée sous la pluie fût catastrophique. Blessé dans son orgueil et animé par son désir de vaincre il n’aura ensuite de cesse de sortir son karting dès que la pluie fera son apparition. Voici comment il deviendra quasiment imbattable sur piste humide.

Devenu l’un des meilleurs kartmen de son pays il entame sa carrière internationale en 1978 à l’occasion du championnat du monde disputé sur le circuit du Mans en France. Pour l’occasion il signe un contrat avec l’usine DAP des frères Parilla à Parme et devient l’équipier de Terry Fullerton, un pilote d’usine très expérimenté.

Le document original de son inscription au championnat du monde 1978 exposé à Asti en Italie.

Sur la piste qui s’appellera plus tard « circuit Alain Prost », il termine ces championnats à la sixième place. Ne souhaitant pas s’arrêter sur un échec il participe à plusieurs autres championnats du monde dont un à Nivelles en Belgique sous les yeux d’un certain Michael Schumacher. Hélas pour lui il échouera à deux reprises d’un souffle et ne deviendra jamais champion du monde de karting.

Ces expériences infructueuses n’étaient finalement pas pour déplaire à Milton Da Silva qui souhaitait ramener son fils à la réalité en le préparant à sa succession à la tête de ses entreprises. Mais était-ce vraiment ce dont rêvait le jeune Ayrton Senna?

A lire pour aller plus loin: