Petite histoire du casque d’Ayrton Senna
Ayrton Senna a adopté le célèbre design de son casque en 1979 alors qu’il débutait sa carrière internationale en karting. Sur les conseils d’Emerson Fittipaldi il contacta Sydney Mosca, le spécialiste en décoration de casque pour pilotes auto et moto. Sur le fond jaune obligatoire pour les pilotes de nationalité brésilienne, il ajouta une bande verte, symbole de la forêt amazonienne et une bande bleue, symbole de l’océan Atlantique. Durant tout le reste de sa carrière il conservera ce dessin, devenu indissociable du grand pilote qu’il était devenu.
Le casque qu’il portait lors de son accident à Imola a une histoire particulière. Pour les besoins de l’enquête et afin de déterminer qui en était propriétaire (Williams ayant émis le souhait de le récupérer) il fut détenu près de huit ans par la Polizia Stradale de Bologne. Finalement la justice trancha et ce fut Martine Cohen, responsable de la société importatrice des casques Bell en Europe qui fut reconnue comme propriétaire de l’objet devenu maudit.
Le 10 avril 2002 il fut incinéré à Bologne en présence de quelques proches du pilote disparu par la police chargée de détruire les prises de drogue. Un collectionneur japonais avait proposé d’acheter cet objet maudit pour la somme folle de 1 million de dollars.
A lire également: