S’auto éditer: Pourquoi tenter l’aventure et comment réussir?

S’auto éditer constitue aujourd’hui une solution intéressante pour devenir un auteur à succès. Indépendance et autonomie restent les raisons principales de choisir de s’auto publier et les étapes à suivre sont beaucoup plus simples que vous ne l’imaginez.

Romans, nouvelles, biographies, recueils de poésie, livres pour enfants, peu importe votre genre littéraire. Vous avez des choses à dire, des histoires à raconter et il ne vous manque plus que des lecteurs. L’auto-édition vous apparaît comme une marche infranchissable ? Détendez-vous et laissez-vous guider !

5 bonnes raisons de s’auto éditer

Vous avez passé des heures et des heures à peaufiner votre manuscrit dans votre coin. Au fond de vous-même vous avez l’intuition d’avoir produit un texte intéressant. Ce travail d’écriture solitaire mérite maintenant de rencontrer son lectorat. Deux options s’offrent alors à vous :

– Soit vous l’envoyez un peu au hasard auprès des maisons d’édition en espérant que le poisson mordra.

– Soit vous choisissez de tenter l’aventure de l’auto édition qui, vous allez le voir, ne manque pas d’avantages.

Raison n°1 : Choisir de s’auto publier pour aller au bout du processus de création

Sans chercher à vous décourager, la proportion des auteurs ayant réussi à publier un livre via le circuit traditionnel est nécessairement très réduite.

La grosse majorité collectionne les mails ou les lettres de refus et leur roman ou leur bande dessinée restent perdus à jamais dans un coin de leur disque dur ou au fond d’un tiroir.

Pour autant essuyer de nombreux refus ne veut absolument pas dire que votre livre n’intéressera personne.

En choisissant de devenir un auteur indépendant vous proposez une fiction, un essai ou un livre pratique au grand public qui choisira ou non de le plébisciter.

Quel que soit le succès de votre entreprise vous aurez la satisfaction personnelle d’avoir atteint le statut d’écrivain publié et de laisser une trace tangible de votre passage sur Terre.

Raison n°2 : S’auto publier pour rester propriétaire de son œuvre

En signant un contrat avec une maison d’édition, un auteur lui cède également les droits de sa création. Imaginez que votre histoire intéresse les studios hollywoodiens. Ne préfèreriez- vous alors pas être le seul détenteur des droits au moment de négocier avec les producteurs ?

Raison n°3 : S’auto éditer pour garder son indépendance

a signature d’un contrat avec un éditeur implique certaines contraintes. Les correcteurs peuvent par exemple vous imposer de modifier tel ou tel paragraphe pour coller au mieux à la ligne éditoriale de la maison. Vous auriez alors le sentiment, légitime, que l’on dénature votre texte.

Devenir auteur indépendant vous permet également de maîtriser le rythme et la nature de vos opérations promotionnelles.

Sans compter que bien souvent vous ne faites pas partie des priorités de votre éditeur en étant noyé dans la masse de ses auteurs.

Raison n°4 : Choisir l’auto-édition pour toucher une plus grosse part des revenus

Dans l’inconscient collectif, un auteur publié vend forcément des milliers d’exemplaires de ses livres et touche chaque année un gros chèque pour ses droits d’auteur. La réalité est tout autre.

Tous modes de diffusion confondus, sachez que 95 % des livres s‘écoulent à moins de 500 exemplaires.

Quant à la part de royalties dévoyée à l’auteur elle excède rarement les 7 ou 8% du prix de vente. Faites le calcul et vous comprendrez que vivre de ses publications est très rarement une réalité.

En revanche, si vous choisissez l’auto publication une plus grosse part du gâteau vous reviendra et vous en conviendrez avec moi, c’est tout à fait normal.

A titre d’exemple, publier sur KDP, la plateforme d’Amazon, vous offre la possibilité de toucher une part comprise en 30 et 70% du prix de vente.

Et nous y viendrons plus tard mais s’auto éditer gratuitement est une réalité aujourd’hui.

Raison n°5 : S’auto éditer pour se faire remarquer par un grand éditeur

L’engouement pour l’auto publication suscite forcément l’intérêt des grandes maisons d’édition. Elles peuvent, sans aucun risque, détecter de nouveaux talents simplement en consultant leurs classements de ventes.

De votre côté vous pouvez envoyer votre manuscrit sous la forme d’un livre déjà relié. Cela fera sans doute son petit effet.

Malgré ce que j’ai pu argumenter en faveur de l’auto édition, intégrer une grande maison peut dans certains cas faire décoller une carrière. C’est par exemple ce qui est arrivé à Agnès Martin-Lugand ou à Aurélie Valognes.

Ainsi vous disposez de plus gros budgets publicitaires, de conseils en marketing de professionnels et d’une distribution étendue à tout le réseau de libraires indépendants. Vous aurez aussi plus facilement accès aux différents salons du livre organisés un peu partout sur le territoire.

Les différentes étapes de l’auto-publication

Voilà, votre décision est prise. Vous allez franchir le pas et tenter l’aventure de l’auto édition.

Votre texte a subi plusieurs relectures (via des communautés de bêta-lecteurs par exemple) et les fautes d’orthographe, de grammaire et de style ont été corrigées (pour cela engager un correcteur professionnel peut s’avérer assez onéreux mais faites appel au système D en demandant de l’aide auprès de votre entourage).

Veillez également à respecter les règles typographiques.

La démarche de l’auto publication vous paraît malgré tout encore obscure. C’est normal !

Mais vous allez voir qu’il n’y a rien d’insurmontable pour peu que l’on suive les étapes pas à pas.

Quelle plateforme choisir pour s’auto publier ?

Il existe de multiples sites web pour s’auto éditer sur internet. Les plus connus sont Amazon KDP, Kobo by Fnac ou encore Librinova.

Certains auteurs choisissent quant à eux de financer l’impression de leur ouvrage via des plateformes de financement participatif comme kisskissbankbank et de les diffuser en prévente.

Cette démarche présente peu de risques vu que vous ne publiez votre livre que lorsque l’objectif de prévente est atteint. En revanche il est préférable d’utiliser ce canal lorsque vous disposez déjà d’une communauté de « fans ».

En choisissant ce mode de publication vous vous chargerez également de trouver un imprimeur qui se chargera du tirage et d’expédier vous-même les colis. Ce n’est pas forcément la méthode la plus simple vous en conviendrez.

Mais cela veut dire qu’il faut payer avant de pouvoir diffuser son livre ?

Pas forcément rassurez-vous.

Il est tout à fait possible de s’auto éditer gratuitement et sans n’avoir rien d’autre à faire qu’uploader un fichier word ou pdf au bon format puis d’encaisser chaque mois les royalties de vos ventes.

Publier sur KDP vous offre ce confort en proposant la diffusion via livre numérique ou ebook sur sa liseuse Kindle ou/et livre papier dans le monde entier grâce à l’impression à la demande.

Par ailleurs vous bénéficiez de la puissance de frappe du géant Amazon qui saura mettre en avant votre ouvrage auprès d’acheteurs potentiels en fonction de leurs précédents achats.

Comment formater son fichier avant de s’auto éditer ?

Les grandes plateformes d’auto publication comme Amazon Kindle Direct Publishing ou Kobo by Fnac imposent de télécharger un fichier texte et une couverture présentant un dimensionnement bien précis.

Vous êtes allergique à l’informatique et vous estimez cette étape insurmontable par rapport à vos capacités ? Pas de panique !

Aujourd’hui de nombreux prestataires indépendants proposent leurs services sur des plateformes comme 5euros.com ou upwork. Ne perdez pas votre temps à essayer d’apprendre quelque chose qui ne vous servira que très peu de fois dans votre vie.

Concentrez-vous sur vos points forts et déléguez ce travail à des personnes qui le feront nettement mieux que vous pour quelques dizaines d’euros seulement.

Ce conseil est aussi valable pour la création de la couverture (élément très important, pour ne pas dire primordial dans le succès d’un livre) par un graphiste.

Les démarches obligatoires pour s’auto publier

Publier un ouvrage sur KDP ou Kobo n’est pas très difficile, nous venons de le voir, mais il ne faut pas oublier quelques petites démarches indispensables :

  • Obtenir un numéro ISBN : ISBN est l’acronyme d’International Standard Book Number. Il s’agit du numéro d’immatriculation unique de votre livre.
  • Obtenir un code barre
  • Enregistrer votre ouvrage à la Bibliothèque Nationale de France
  • Envoyer un exemplaire au dépôt légal

Si vous choisissez Amazon KDP, le code barre et l’ISBN sont automatiquement intégrés à votre couverture pendant le processus de publication.

Je ne détaillerai pas ici comment procéder mais il existe une multitude d’articles qui vous guideront de manière claire et détaillée.

Pour déclarer vos revenus d’auteur plusieurs possibilités s’offrent à vous mais le statut d’auto-entrepreneur (désormais micro-entrepreneur) est le plus simple pour démarrer.

Mes conseils bonus pour réussir dans l’auto-édition

Si vous avez suivi toutes les étapes précédemment listées votre livre est désormais accessible à la vente dans le monde entier.

Vous pensez alors avoir fait le plus gros du travail mais sans vouloir vous décourager vous n’en êtes qu’à 50% du chemin.

A présent votre mission va consister à promouvoir votre livre auprès d’un maximum de lecteurs potentiels. La partie marketing est très souvent oubliée des auteurs indépendants et c’est une grosse erreur.

S’auto publier et promouvoir son livre via les réseaux sociaux

Pour optimiser au mieux votre lancement il aurait idéalement fallu démarrer la promotion avant même la sortie de l’ouvrage, voire avant même son écriture.

Je m’explique.

L’une des clés de la réussite d’un livre est de se créer une communauté fidèle via les réseaux sociaux. Cet objectif nécessite beaucoup d’engagement de votre part et de temps pour se réaliser.

Si vous voulez faire un bide et perdre votre temps, spammez à tout va en postant le lien de commande. Croyez-moi vous n’en vendrez pas un et en plus vous perdrez toute crédibilité.

Concentrez-vous plutôt à participer activement à des groupes Facebook traitant du sujet de votre livre. Répondez à des questions avec bienveillance. Au bout d’un certain temps vous serez reconnus pour ce que vous êtes et alors seulement vous aurez la légitimité pour présenter votre nouveau livre.

S’il est réussi, le bouche à oreille fera son œuvre et certains de vos interlocuteurs habituels deviendront vos meilleurs attachés de presse.

Payer de la publicité ciblée sur Facebook ou Amazon peut aussi s’avérer rentable mais seulement à certaines périodes comme lors du lancement ou avant et un peu après les fêtes de fin d’année.

Inciter les lecteurs à publier des commentaires

Les algorithmes des sites de vente comme Amazon ont tendance à privilégier les articles présentant le plus de commentaires clients (positifs cela va de soi) pour les mettre en avant.

L’une des méthodes les plus efficaces que j’ai personnellement pu expérimenter est de systématiquement inciter vos lecteurs à le faire.

A la fin de votre livre écrivez un petit message dans ce sens.

Laissez une adresse e-mail pour qu’ils puissent vous transmettre leurs impressions. En répondant à chaque message n’oubliez jamais de leur proposer de rédiger un commentaire en expliquant que cela améliore le référencement de votre livre.

Ils apprécieront votre transparence et votre franchise et dans la grande majorité des cas vous donneront ce petit coup de pouce avec grand plaisir.

Proposer à des Youtubeurs de chroniquer votre livre

Vous n’y aurez sans doute pas pensé mais dans mon cas personnel cette astuce s’est avérée être, et de loin, la plus profitable en terme de résultats de vente.

Identifiez les chaînes Youtube à fort trafic dont le thème pourrait correspondre à celui de votre livre.

Contactez leurs auteurs et proposez de leur envoyer un exemplaire en leur précisant que cela pourrait faire l’objet d’une nouvelle vidéo.

S’ils acceptent vous verrez probablement les compteurs s’affoler !

C’est ainsi que j’ai pu intégrer pendant quelques jours le TOP 200 des ventes de livres d’Amazon !

S’auto éditer et vivre une belle expérience de vie

Au-delà des résultats de ventes, accéder au statut d’auteur de livre procure un intense sentiment de satisfaction.

Vous effectuerez de belles rencontres.

Vous vivrez de nouvelles expériences.

Aujourd’hui la technologie permet à de nombreux auteurs en herbe autrefois rejetés par les éditeurs d’aller au bout de leur projet. En ce sens on vit une époque formidable alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?