Boycotter Amazon: Est-ce vraiment la solution pour sauver le petit commerce?
Les appels à boycotter Amazon sont régulièrement relayés dans les médias. Le géant américain de la distribution y est présenté comme le mal absolu. Il serait responsable de la disparition des petits commerces. Il traiterait ses salariés comme des esclaves. Il polluerait autant qu’un pays entier. Loin de moi l’idée de présenter un tableau idyllique de cette multinationale mais ne pas acheter sur Amazon va-t-il vraiment régler tous les problèmes? Pas si sûr.
Boycotter Amazon va-t-il ramener les clients chez les libraires?
Avec ce deuxième confinement lié à la pandémie de COVID-19 les petits commerces de marchandises non-essentielles ont été priés de fermer boutique. Cela met évidemment toute une corporation une nouvelle fois à genou. Et ils n’avaient vraiment pas besoin de cela. Pour autant les appels à boycotter Amazon lancés par Roselyne Bachelot et maintenant par Anne Hidalgo (il ne manquait plus qu’elle!) ne seraient-ils pas plutôt des leurres lancés par des politicien(ne)s complètement largué(e)s et en mal de publicités?
Ne pas acheter sur Amazon ne va pas faire affluer les ruraux vers les centres villes
Depuis une vingtaine d’années Amazon donne accès à la culture à des millions de personnes qui en étaient jusque là privés. Les ruraux, cette population bien souvent méprisée et oubliée, ont rarement une librairie en bas de chez eux.
Grâce à Amazon ils peuvent commander en un clic le produit culturel de leur choix sans parcourir des dizaines de kilomètres pour aller en ville.
Nos ministres de la culture devraient s’en réjouir plutôt que de crier au loup.
Se plaindre et mourir ou s’adapter face à la concurrence d’Amazon?
C’est humain et je le comprends aisément, on a souvent du mal à se remettre en question.
Cela dit pointer du doigt un mastodonte du net en le rendant responsable de ses propres difficultés n’arrangera rien.
Beaucoup de libraires (et de commerçants en général) ont totalement raté le virage du numérique. Cette pandémie est l’occasion pour eux de rattraper leur retard et de développer de nouveaux canaux de diffusions. Des initiatives comme cette association de centaines de librairies indépendantes sont à multiplier.
Les libraires ont des atouts qu’Amazon n’a pas (proximité, conseil, écoute). C’est en les mettant en avant qu’ils se sauveront.
Ils ne le savent peut-être pas mais ils peuvent aussi utiliser la puissance de cette plateforme si décriée pour écouler leur propre marchandise dans le monde entier.
Peut-on reprocher à Jeff Bezos d’avoir réussi et créé un empire? Croyez-vous que tout lui soit tombé tout cuit? Dans son parcours il a certainement rencontré des milliers de difficultés. Mais au lieu de se plaindre il a continué à avancer pour en arriver là où il est.
Ma petite expérience avec un libraire, symptomatique d’un état d’esprit
Vous le savez ou pas mais je suis l’auteur d’un roman auto-édité via la plateforme KDP d’Amazon.
Tout seul dans mon coin, sans rien demander à personne, j’ai mis mon livre à la disposition du public. Au fil des mois les ventes ont progressé et la notoriété de mon ouvrage avec.
C’est ainsi qu’un jour j’ai reçu un mail d’une librairie spécialisée souhaitant faire entrer mon titre dans leur catalogue. N’étant pas très au fait de la démarche à suivre, je les ai appelé pour leur demander quelques explications.
Les « conditions libraires » s’avèrent être archaïques et peu adaptées à des petits auteurs indépendants comme moi. Malgré tout j’étais prêt à jouer le jeu.
Mais lorsque dans la conversation je leur ai expliqué que mon livre était édité par Amazon, j’ai eu l’impression de leur avoir appris que j’avais pactisé avec Satan.
On m’a quasiment raccroché au nez. C’est quand même un comble alors que je ne leur avais rien demandé!
Avec un peu moins de sectarisme et un peu plus d’opportunisme ce libraire aurait pu nouer avec moi (ou d’autres) une relation durable. Il a préféré l’immobilisme. Tant pis pour lui.
Amazon fait vivre des milliers d’indépendants en France
Qu’on le veuille ou non, la technologie, les moeurs et les habitudes de consommation évoluent. Et même de plus en plus vite!
Dans ce monde en perpétuelle évolution, certains ont su saisir les opportunités pour en tirer profit. D’autres n’agissent pas et accusent les autres d’être responsables de leurs échecs. Je sais je me répète mais croyez-vous que c’est en vociférant avec un gilet jaune sur le dos que l’on va améliorer sa vie?
Apprendre à utiliser les outils d’aujourd’hui est certainement plus efficace pour se sortir de la difficulté.
Qu’ils soient commerçants, créateurs, producteurs, auteurs ou illustrateurs, beaucoup de Français vendent leurs produits sur ce site et paient leurs cotisations à l’Etat. Boycotter Amazon ne ferait que faire sombrer d’autres petites entreprises.
Amazon ce n’est pas qu’un immense hypermarché déshumanisé. C’est aussi, et peut-être surtout, une place de marché efficace pour des dizaines de milliers de PME et TPE.
Amazon encourage et démocratise la création
Grâce à ses plateformes de diffusion très simples d’utilisation, Amazon offre aujourd’hui la possibilité aux créateurs d’aller au bout de leur projet.
Leur raison est bien évidemment 100% mercantile. Et alors? N’est-ce pas le but de toute entreprise? Y compris celui du petit commerçant de votre rue.
Cela ne doit sans doute pas plaire à une certaine « élite » culturelle que le péquin moyen vienne marcher sur ses plate-bandes. D’autant plus que parfois le succès est retentissant.
Cependant sans eux, un grand nombre de livres n’auraient jamais vu le jour. Sans eux certains auteurs n’auraient jamais atteints leur rêve de vivre de leur plume. Et sans eux nous serions passés à côté d’ouvrages très intéressants.
Continuez à soutenir vos libraires et petits commerçants!
N’opposons pas le géant Amazon aux petits commerces locaux. Ils ont tous leur utilité et leurs spécificités.
En ces temps troublés il faut se serrer les coudes et chercher les opportunités qui feront que l’on se relèvera collectivement plus vite.
Amazon n’est pas parfait, pas plus que d’autres grandes enseignes. C’est juste une entreprise innovante qui a su proposer au grand public un service simple et efficace.
Au lieu de leur taper continuellement dessus, inspirons nous d’eux et relevons-nous les manches!
4 réflexions sur “ Boycotter Amazon: Est-ce vraiment la solution pour sauver le petit commerce? ”